Mangez Local !

La plateforme qui fait le lien entre
les consommateurs et les producteurs locaux

Inscription

Notre charte de qualité

INTRODUCTION

La raison d’être de Mangez Local est de faire connaître et de soutenir les producteurs artisanaux locaux et les mettre en lien avec les consommateurs locaux.

La standardisation de la production alimentaire industrielle ainsi que son mode de commercialisation depuis des décennies ont sonnés le glas de milliers de paysans et de producteurs artisanaux locaux au détriment de la santé des consommateurs et en détruisant de très nombreux emplois.

Aujourd’hui est venu le temps du retour à l’authenticité, du plaisir de la table et au respect de tous. De nombreux citoyens « consommacteurs » prennent conscience du besoin de revenir à une alimentation saine, goûteuse et produite localement. Ils prennent conscience qu’il est urgent de maintenir une agriculture paysanne respectueuse des humains, des animaux et des écosystèmes. Le soutien de toute la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, est vital pour la santé des personnes et celle de la vigueur économique des territoires. En mangeant local, le citoyen maintient et stimule la création de richesse économique dans sa région.

CRITERES D’ADMISSION

Mangez Local ! a élaboré des critères qui maintiennent un cadre le plus cohérent possible avec sa mission.  Il va de soi, que ce cadre n’a pas la prétention d’être parfait et qu’il pourrait être perçu comme arbitraire par certains aspects. Dans le cadre du principe de précaution et du respect des consommateurs et de la nature, Mangez Local ! favorise les producteurs certifiés biologiques mais ne l’impose pas dans les critères d’admission. Nous estimons que c’est aux consommateurs de prendre ses responsabilités et de faire ses choix en conscience.

Voici donc les conditions que nous imposons à tous les producteurs, transformateurs et distributeurs locaux.

1. Producteurs et transformateurs artisanaux

  • le siège social et le site d’exploitation doivent être inscrits sur le territoire national ;
  • l’unité de production doit être déclarée auprès de l’administration compétente (agriculture, services d’hygiène, …)
  • Les emplois et salaires doivent être payés sur le territoire national ;
  • Pas plus de 10 personnes employées sur un site de production ;
  • Doit déclarer sur l’honneur faire partie de l’une des catégories suivantes : Certifiés BIO (et mentionner le nom de l’organisme certificateur), Conversion BIO (et mentionner le nom de l’organisme certificateur), Agriculture ou production Conventionnelle (même si le producteur se considère comme « en production naturelle », « en production raisonnée » ou mixte « bio et conventionnelle »).
  • Vend sur son site de production et/ou dans un point de vente en circuit court (un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur) sur le territoire national. En cas de situation transfrontalière, le producteur peut vendre ses produits en circuit courts dans un pays voisin dans un rayon de 100 km.
  • les artisans transformateurs doivent utiliser 80% des matières premières en provenance du territoire national sauf si les produits ne sont pas cultivés/élevés sur le territoire national.

2. POINTS DE VENTE

  • Les points de vente sont des petits magasins, des marchés et des associations (coopératives de producteurs, coopératives de consommateurs) qui vendent les produits d’au moins 5 producteurs nationaux ou transfrontaliers à moins de 100 km de distance.
  • Dans le cas des AMAP, GAG, GASAP, … ce chiffre est de deux producteurs minimum.
  • Ils doivent être livrés directement par le producteur ou une coopérative de producteurs.
  • Ils doivent employés maximum 5 personnes salariées sur le territoires national. Dans le cas d’associations, il peut s’agir de volontaires.
  • Ils doivent être propriétaires en autogérance
  • La superficie de vente ne peut pas dépasser 100m2

 

Pour en savoir plus les critères d’admission et le cadre légal, nous vous invitons à consulter  les conditions générales de Mangez Local !

Si vous pensez être une exception n’hésitez pas à nous contacter.

Fermer la fenêtre

Téléchargez notre application moblie

btn apple store btn google play